Event Type Expositions
juin
15maiallday03juinExposition homosexuels et lesbiennes dans l'Europe nazie
Event Details
L'exposition présentée du 17 juin 2021 au 22 mai 2022 au mémorial de la Shoa de Paris, sera visible à la bibliothèque de Mulhouse du 15 mai au 3 juin
Afficher plus
Event Details
L’exposition présentée du 17 juin 2021 au 22 mai 2022 au mémorial de la Shoa de Paris, sera visible à la bibliothèque de Mulhouse du 15 mai au 3 juin 2023.
Inauguration le 17/05 à 18h : visite guidée par des collégiens, interventions puis verre de l’amitié
Longtemps tabou, le destin des triangles roses, s’il est, depuis une trentaine d’années, l’objet de recherches historiques de premier plan, reste encore méconnu. En effet, ce n’est qu’à la faveur du mouvement de libération gay et lesbien des années 1970 que le sujet commence à être débattu, soulevant de nombreuses questions qui constituent autant d’enjeux mémoriels : quelle fut la nature des persécutions ? Combien de personnes furent touchées ? Tous les homosexuels furent-ils visés ? Quel fut le sort des lesbiennes ? Quels furent les territoires concernés par la répression, notamment en France ? Comment honorer le souvenir des victimes ?
Selon les estimations les plus sûres, près de 100 000 homosexuels furent fichés par le régime nazi ; 50 000 environ firent l’objet d’une condamnation ; entre 5 000 et 15 000 furent envoyés en camp de concentration, où la plupart périrent. Les lesbiennes restaient hors du champ de la loi, sauf dans certains pays, comme l’Autriche, et certaines furent déportées comme « asociales » ou « communistes ». Les territoires occupés ou annexés par le Reich ne furent, en outre, pas tous touchés de la même façon.
Cette exposition, si elle privilégie les cas allemand et français, replace la persécution des homosexuels sous le régime nazi dans un cadre européen, et dans le temps long, des premiers mouvements homosexuels de la fin du XIXe siècle jusqu’aux processus mémoriels les plus récents. Des parcours de vie témoignent du destin hétérogène des hommes et des femmes homosexuels durant cette période, alors qu’ils étaient parfois aussi juifs, résistants, voire sympathisants du régime.
Quand ?
Mai 15 (Lundi) - Juin 3 (Samedi)
Où ?
Bibliothèque Grand’Rue
19 grand'rue, Mulhouse
Event Details
Femme et lesbienne, la double peine • Les résultats des enquêtes VOILAT de L'Autre Cercle Après le lancement de sa Charte d’Engagement LGBT+ visant à une
Afficher plus
Event Details
Femme et lesbienne, la double peine • Les résultats des enquêtes VOILAT de L’Autre Cercle
Après le lancement de sa Charte d’Engagement LGBT+ visant à une meilleure inclusion des personnes LGBT+ au travail, L’Autre Cercle, l’association de référence pour l’inclusion en milieu professionnel, constate l’absence flagrante de visibilité des lesbiennes dans le monde professionnel.
Dans ce contexte, l’association a lancé le projet VOILAT, Visibilité Ou Invisibilité des Lesbiennes Au Travail.
L’objectif est de dresser un tableau de la situation afin d’en comprendre les raisons et travailler à des pistes d’amélioration.
Le 15 juin à 19h, salle Marguerite Yourcenar, Maison des Associations 1 place des orphelins à Strasbourg
Quand ?
(Jeudi) 19 h 00 min
Où ?
Maison des associations
1a place des Orphelins, Strasbourg
Commentaires récents