juin 2018
Event Details
Entre 1930 et 1950, les pratiques sexuelles entre hommes ont fait l’objet de plusieurs changements législatifs en Alsace. Alors qu’elles étaient légales avant la guerre, elles sont pénalisées au titre
Afficher plus
Event Details
Entre 1930 et 1950, les pratiques sexuelles entre hommes ont fait l’objet de plusieurs changements législatifs en Alsace. Alors qu’elles étaient légales avant la guerre, elles sont pénalisées au titre de la législation allemande durant l’annexion. Puis, c’est la loi de Vichy pénalisant les rapports homosexuels avec un mineur de moins de vingt-et-un ans qui s’applique après le retour à la France. Nous vous proposons d’analyser les réactions des magistrats et des homosexuels alsaciens face à ces bouleversements législatifs: comment les juges ont-ils appliqué ces différentes législations, sachant que certains sont restés en poste durant toute la période? En quoi les pratiques sexuelles et l’image de soi des homosexuels en ont-elles été modifiées? Comment se sont-ils défendus devant les tribunaux et quelles peines ont-ils eu à subir? Le parcours de ces hommes confrontés à des contextes législatifs variables doit nous inviter à réfléchir à l’évolution du rapport de l’État à l’homosexualité et aux implications que cela a pu avoir sur la vie quotidienne et l’engagement politique des homosexuels.
Frédéric Stroh est doctorant en histoire à l’Université de Strasbourg sur le thème «Justice et homosexualité sous le national-socialisme en pays de Bade et en Alsace annexée». Il a notamment co-publié L’incorporation de force dans les territoires annexés par le IIIe Reich, PUS, 2017 et écrit le documentaire Torgau 1939-1945. Chronique d’une justice militaire, Ana films/France 3, 2013.
Quand ?
(Jeudi) 19 h 30 min
Où ?
La Station, Centre LGBTI
7 rue des écrivains, Strasbourg
Commentaires récents