Les Associations

AIDES

AIDES est une association française de lutte contre le VIH et les hépatites, créée en 1984, reconnue d’utilité publique en 1990. L’association mène des actions de santé sexuelle, d’information, de prévention, de soutien des personnes séropositives et de mobilisation des personnes concernées par le VIH et les hépatites.
www.aides.org

ALSARANDO

Alsarando est une association gay et lesbienne de randonnée créée en 2001 et regroupant des hommes et des femmes autour d’une passion commune, la randonnée pédestre (dans les Vosges, Forêt Noire et Suisse) en toute convivialité. Agréée Jeunesse et Sports, Alsarando est affiliée à la Fédération Française de la Randonnée.
www.alsarando.fr

APGL

L’APGL, créée en 1986, rassemble aujourd’hui environ 2000 membres, dont des parents de plus de 800 enfants. Forte de 15 antennes régionales, l’APGL propose à ses membres des activités conviviales et elle est également engagée dans des actions militantes visant à la reconnaissance des familles homoparentales dans la législation française.
www.apgl.frgrand-est@apgl.fr

AUTRE CERCLE

Autre Cercle, association d’homosexuel-le-s luttant contre l’homophobie dans le milieu du travail. 600 membres en France répartis dans 12 associations régionales. Nous créons des outils et nous développons nos actions avec nos partenaires pour promouvoir la diversité dans l’entreprise. En Alsace, un rendez-vous mensuel est organisé où nous nous retrouvons autour d’un thème ou d’invités.
www.autrecercle.orginfo.alsace@autrecercle.org

AUTRE REGARD

Autre Regard est l’association des personnes LGBTI et de ceux qui les entourent du Sud Alsace et du Territoire de Belfort. En 10 années d’existence, Autre Regard a fait évoluer les mentalités et a marqué sa présence sur Mulhouse et Belfort.
www.autreregard.asso.frcontact.mulhouse@autreregard.asso.fr

CFDT

Le syndicat CFDT Communication/Conseil/Culture Alsace, présent dans de nombreuses entreprises de ses secteurs professionnels, est là pour aider, soutenir, conseiller, défendre les salariés victimes de discriminations. La Lutte contre les discriminations a toujours été une valeur essentielle de la C.F.D.T. Subir des discriminations liées au genre, au sexe, aux orientations sexuelles, mais aussi liées à l’origine, la religion ou à tout autre motif est inacceptable dans la société comme dans l’entreprise.
www.f3c-cfdt.fr – Courriel: s3c@alsace.cfdt.fr

DAVID & JONATHAN

David & Jonathan est un mouvement homosexuel Chrétien ouvert à toutes et tous, fondée en 1972 et fort de 550 membres dont 25 % de femmes. Agir pour soi, agir pour et avec les autres permet à chaque gay et à chaque lesbienne de vivre et de conjuguer pleinement son homosexualité et sa spiritualité et de trouver sa place dans la société.
www.davidetjonathan.comcontact.strasbourg@davidetjonathan.com

LES EFFRONTE-E-S

Nous avons créé notre association en octobre 2012 pour dénoncer les mécanismes transversaux du patriarcat et l’assignation des personnes à des rôles stéréotypés. Nous nous élevons contre toutes formes de régression contre les droits des femmes, des LGBT, des étrangèr-es, des immigré-es et des travailleur-ses, car la société que nous voulons doit être juste et égalitaire.
https://effrontees.wordpress.comleseffrontees67@gmail.com

ENIPSE

L’ « Equipe Nationale d’Intervention en Prévention et Santé pour les Entreprises » (anciennement SNEG Prévention) lutte depuis plus de 20 ans contre le VIH/sida, les hépatites et les autres IST auprès des établissements et associations LGBT en leur proposant un dispositif de prévention et de soutien à la santé sexuelle. Ce dispositif va des préservatifs et lubrifiants aux actions communautaires, en passant par les brochures, les formations ou les entretiens de sensibilisation.
www.enipse.fr

HES

HES, créée en 1983, s’inscrit dans la défense des droits des lesbiennes, des gays, des bis, des trans et des intersexes pour l’égalité et la lutte contre toutes les discriminations. HES est une association nationale dont l’objet est de promouvoir les questions LGBTI au sein du Parti Socialiste. Depuis novembre 2010, la délégation HES Alsace participe aux combats et aux actions locales pour les droits des LGBTI. Le groupe se réunit une fois par mois, suivi d’un repas convivial.
www.hes-france.orgrichard.sancho-andreo@hes-france.org

FESTIBAD

Association sportive LGBTI et hétéro-friendly créée en 2008, FestiBad a pour objet de favoriser la pratique du badminton dans la communauté LGBTI de Strasbourg et d’organiser le tournoi de badminton LGBTI et hétéro- friendly de Strasbourg. FestiBad, c’est trente-six adhérents, des joueurs débutants ou confirmés, qui se retrouvent pour deux entraînements hebdomadaires, le jeudi soir et le dimanche après-midi, dans une ambiance sportive et conviviale. Et depuis 2011, c’est une équipe engagée dans le championnat régional de la Fédération Française de Badminton.
www.festibad.orgcontact@festibad.org

FRONT RUNNERS

FrontRunners Strasbourg est le club de course à pied LGBTI et leurs amis de la région strasbourgeoise. Entraînements les samedis matin 9h30 et mardis soir 19h au parc de l’Orangerie.
www.facebook.com/FrontRunnersStrasbourg

L’HÊTRE

Écoute et accompagnement des transgenres, transsexuel-le-s, gays, lesbiennes et de leurs parents. Hébergement temporaire des jeunes homos et trans en difficulté sociale ou familiale.
www.lhetre.comasso@lhetre.com – Association L’Hêtre, 18 rue Turenne, 68100 Mulhouse

LA NOUVELLE LUNE

La Nouvelle Lune participe à la lutte contre les discriminations et atteintes aux droits des femmes et des lesbiennes. Elle organise des rencontres conviviales, culturelles, militantes… Elle est ouverte à toute personne se définissant comme femme et intéressée par l’association. Sa gestion, de type collégial, permet de valoriser les motivations et l’implication du plus grand nombre d’adhérentes.
www.facebook.com/lanouvelleluneasso
contact@lanouvellelune.org

MAG

Le MAG, Mouvement d’Affirmation des jeunes Lesbiennes, Gais, Bi & Trans a ouvert une antenne à Strasbourg, avec des permanences à La Station (Centre LGBTI, 7 rue des écrivains, Strasbourg).
www.mag-paris.frstrasbourg@mag-jeunes.com

MOBILISNOO (LGBT ORANGE)

Créée en 2008, Mobilisnoo est le réseau des salarié.e.s LGBT du groupe Orange et de leurs ami.e.s. Nous travaillons au développement d’un environnement de travail ouvert, respectueux et inclusif. Nous nous voulons pédagogues et militants.
www.mobilisnoo.org

LES OUBLIÉ-E-S DE LA MÉMOIRE

Les oublié-e-s de la Mémoire œuvrent à la connaissance de la déportation homosexuelle et, depuis 2008, sont à l’origine de toutes les grandes actions de reconnaissance en France et en Alsace. Véritablement LGBT de par ses membres, l’association vous permet de participer à des cérémonies officielles et vous invite à la rejoindre dans ses actions culturelles et militantes.
www.devoiretmemoire.org – Délégation Alsace : odlm68@yahoo.fr

OSEZ LE FEMINISIME 67

Osez le féminisme, pour faire avancer les droits des femmes dans les têtes et dans la réalité ! Nous sommes universalistes, laïques, abolitionnistes, progressistes, a-partisanes, anti-racistes et anti-LGBTphobies.
www.osezlefeminisme.fr – OLF 67 : osezlefeminismebasrhin@gmail.com

PELICANTO

Chœur gay lesbien et leurs amis d’Alsace. 50 choristes de tous âges, sopranes, alti, ténors, basses, débutants, confirmés, gays, lesbiennes, bi, hétéros,… uni-e-s par le plaisir de chanter ensemble et de le partager avec vous ! Nos valeurs : diversité, ouverture et harmonie. Notre méthode : un savant mélange entre travail vocal assidu, créativité, convivialité… et moments festifs. Nos activités : des concerts et événements tout au long de l’année et bien sûr, notre fameux spectacle début juin, le HIGHLIGHT de la saison ! Notre répertoire : le plus large possible ! pop-rock, variété française, disco, classique, gospel, jazz… enchaîner Alain Souchon et Britney Spears en passant par The Platters et Gabriel Fauré nous met en joie ! Notre public : hétéroclite, chaleureux, familial et fantasque … comme nous !
www.pelicanto.org

PLANNING FAMILIAL

Milite depuis 1956 pour la reconnaissance des droits des femmes à disposer de leur corps et inscrit son action dans un combat pour une société plus juste, fondée sur l’égalité, la mixité, le respect entre femmes et hommes, la laïcité et la lutte contre toutes les formes de violences. Il œuvre pour que soient prises en compte toutes les sexualités, pour une éducation à la sexualité et un réel accompagnement dans le choix d’une contraception, pour développer l’écoute et l’orientation des demandes d’interruption de grossesse ainsi que la lutte contre le SIDA et les IST.
www.planning-familial.org – A Strasbourg : 13, rue du 22 Novembre – 03 88 32 28 28

LE REFUGE

Le Refuge est une structure conventionnée par l’État qui propose un hébergement temporaire et un accompagnement social, médical, psychologique et juridique aux jeunes majeurs victimes d’homophobie ou de transphobie. Ligne d’écoute ouverte 24h/24 et 7j/7 au 06 31 59 69 50.
le-refuge.org

SIS ASSOCIATION

Association nationale de lutte contre le VIH/sida, les Infections Sexuellement Transmissibles (IST), les hépatites et pour la santé sexuelle (Sida Info Service) :
www.sida-info-service.org

SOS HOMOPHOBIE

SOS Homophobie Alsace se rend dans les collèges et les lycées pour débattre des discriminations en général et celles liées à l’orientation sexuelle et au genre en particulier. SOS Homophobie est agréée par l’Education Nationale et par l’Académie de Strasbourg. SOS homophobie Alsace propose en parallèle des formations pour adultes afin de lutter contre l’homophobie dans les entreprises, dans les secteurs éducatifs, de la santé, de la justice, de la police, de la gendarmerie et chez les différents acteurs sociaux.
www.sos-homophobie.orgsos-alsace@sos-homophobie.org

LA STATION

La Station, le Centre Lesbien, Gay, Bi, Trans’ et Intersexe de Strasbourg et d’Alsace est un lieu convivial, d’écoute, d’échange, de soutien et d’information. La Station est aussi un lieu de culture, d’expositions, de conférences et de débats.
www.lastation-lgbti.eucontact@lastation-lgbti.eu – 09 50 51 13 29 – 7 rue des écrivains, Strasbourg

STS – Support Transgenre Strasbourg

Fondé en 2002, STS est un groupe d’auto-support et lutte pour les personnes qui ne se sentent pas en accord avec leur identité de genre assigné. Outre l’entraide, nous luttons contre toutes les discriminations fondées sur un critère de genre de la personne et pour une société et un système politique où le genre de la personne ne déterminera plus son rôle social.
www.sts67.org

X